4.03.2007

Merci la Poste! (où l'auteur trouve une collection non philatélique)

La fonction publique sait aussi parfois réserver de bonnes surprises à ses usagers. Pourtant, je la connais, ma guichetière, l'oeil un peu fatigué mais rieur, un brin de malice qui brille par dessus ses vieilles lunettes usées. Elle est gentille, même si comme toutes les guichetières, elle prend souvent son temps... Mais là, cet après-midi, il n'a fallu qu'une petite question pour percer sa carapace et qu'un monde inconnu, celui de sa vie privée, s'ouvre comme ça en un éclair sous mes yeux! La dame de la Poste est devenu un être humain à part entière! Phénomène étrange, bouleversant même.

Il faut dire que ça faisait un moment que ça me tracassait, à chaque fois que j'entrais dans ce petit bureau de quartier (le genre même de bureaux que l'administration centrale se propose de fermer à tour de bras), la présence de cette petite bibliothèque située sur la gauche près du guichet. Je me demandais bien ce que de vieux livres de poche poussiéreux pouvaient foutre ici. Boutade de ma guichetière, afin d'aider les gens à patienter dans la bonne humeur? Trousse de secours pour ses heures creuses? Alors aujourd'hui, après avoir expédié mon colis en recommandé (14 euros, j'ai encore mal aux fesses), j'ai craqué, et profitant du fait d'être le dernier client, ai hasardé une question juste avant de partir : "Excusez mon indiscrétion, mais les livres, là, c'est à vous?".

C'est comme si j'avais prononcé un mot magique; j'avais trouvé le sésame de ma guichetière! Son visage s'est illuminé comme jamais, juste avant qu'elle ne m'enjoigne avec une impatience non feinte de me servir. Je tente un "Mais?" avant de réaliser qu'elle n'est plus là: elle lâche de loin un "Attendez" et passe en coulisses, pour en revenir quelques secondes plus tard avec encore une poignée de livres en plus et un sac plastique, réitérant son invite à piller la bibliothèque. Et moi qui me proposais à la base de lui en emprunter un ou deux... Elle m'explique alors qu'elle ne sait plus quoi faire de ses livres, qu'elle en a trop chez elle et qu'elle a peur de les perdre, beaucoup ayant péris récemment dans une inondation, et plus de 6000 autres dans un incendie! 6000! Je me sens tout ridicule avec mes quelques 700 bouquins... Elle doit voir que je tire une drôle de tête car elle rajoute, comme pour s'expliquer : j'ai fait Lettres classiques, comme mon mari, et il aime encore beaucoup lire le soir, alors... Ah oui, alors tout s'explique... contre deux fous, effectivement je ne fais pas le poids! Inutile de dire que dans la bibliothèque, il y a à boire et à manger : quelques reader's digest et même l'inévitable Linda de Souza (les chineurs savent de quoi je parle...) mais à côté, mazette! J'avais bien repéré quelques titres intéressants, mais là je me gave parce qu'il y a des raretés : Julien Green, Montherlant, Carco, Blondin, Simenon, Pauwels, Morand. Hm hm, quelque chose me dit que monsieur le mari de la guichetière était un jeune hussard de province... Quel régal inattendu!

Malheureusement, je n'aurais pas le temps d'en apprendre beaucoup plus sur les lectures de ce vieux couple de fonctionnaires lettrés, car ayant oublié de fermer la porte, madame se retrouve assaillie par deux nouveaux clients peu à cheval sur la ponctualité. Chose inouïe, elle est tellement contente qu'elle les reçoit avec le sourire! Pendant ce temps, ça s'empile dans mes bras... Je me sens bien un peu coupable de partir comme un voleur, alors qu'elle est encore dans ses emmerdes d'employée de la Poste, mais tanpis. Je lâche de francs remerciements, elle me répond en souriant. Dehors, je réalise que je sors de la Poste avec une dizaine de livres de poche. Je réalise aussi que j'ai égayé sa journée, comme elle a apporté à la mienne. A croire que Mauss, avec sa théorie du don, a bel et bien raison. Ah, les charmes discrets de la fonction publique... Oui, je n'aurais jamais pensé le dire, mais merci la Poste! Maintenant, le premier qui propose de privatiser tout ça, je lui fous mon pied au cul!

2 commentaires:

Guard of Headlight a dit…

Veinard!

Par contre pour botter les culs c'est un peu tard, la Poste c'est du privé depuis fort-fort longtemps.

Captainpascal a dit…

Il n'est jamais trop tard pour botter le cul des cons.

Template Designed by Douglas Bowman - Updated to Beta by: Blogger Team
Modified for 3-Column Layout by Hoctro