6.20.2007

L'envers du mysticisme (où l'auteur se penche avec tendresse sur les enfants de Nihil)

Les plus farouches nihilistes sont des mystiques qui s'ignorent, des théologiens ratés. Faute d'avoir pu féconder leur propre système de pensée ou trouver le dogme et "l'arrière-monde" (terme péjoratif mais parlant) qui eussent pu leur convenir, ils préfèrent rabattre leur insatiable soif d'absolu vers le plancher des vaches et l'abîmer dans une rage inextingible contre ce monde-ci, sans doute jugé responsable de leur faillite spirituelle. Drame de l'intimité (voire de l'inconscient) qui peut très vite tourner à la tragédie explosive!

D'où l'on tirera trois conclusions :

- Le nihiliste est un être mystique qu'on aurait retourné comme un gant.
- On n'encourage sans doute pas assez les vocations spirituelles à notre époque, ce qui pourrait nous éviter bien des désagréments.
- Fort de ces informations, nous dirons donc que le nihiliste est une créature profondément triste à l'égard de laquelle notre compassion doit pouvoir généreusement s'exercer en toute occasion. Amen.

2 commentaires:

Guard of Headlight a dit…

Monsieur,

Nous, dépositaires des enseignements du Grand Nihil, contestons avec force l’affirmation faite ici à notre égard. Sachez que nous n’ignorons rien au sujet de nos motivations et que nous vous refusons le droit de définir leurs sources. Votre tendresse et votre compassion ne seront perçus par nous uniquement comme relevant de la plus insultante des condescendances.
Sachez également que persister dans une telle attitude sera identifié comme étant la preuve de vos velléités belliqueuses à notre encontre et que nous ne saurions, dans ce cas, rester sans réactions.

Anonyme a dit…

Oh! Comme c'est courageux! Allez! Hardi!
hihihi!

Moi aussi j'adore les nihilistes!
Et vive Dosto! Dostoïevski never die!

Template Designed by Douglas Bowman - Updated to Beta by: Blogger Team
Modified for 3-Column Layout by Hoctro